- Durée: 00:54
- Genre: Documentaire
- Réalisateur: Hélène Klodawsky
- Scénariste: Harold Crooks, Hélène Klodawsky
On en compte 20.000 rien qu'aux Etats-Unis. La culture du centre commercial est en train de coloniser les espaces urbains et municipaux un peu partout dans le monde. Ces espaces voués au shopping se revendiquent de plus en plus comme des lieux de vie où dépenser est une activité à part entière. Faire du shopping dans les centres commerciaux est devenue une activité banale et quotidienne.
Mais que cache cette réalité ? Le film décode l'univers de ces " shopping centers " reflet de notre mode de vie, à travers son histoire, ses choix architecturaux, parfois démesurés, ses aspects sociaux, sa culture populaire, ses enjeux politiques...
Nous voyagerons du Nord de l'Amérique, berceau des " malls " jusqu'à leur équivalent en Pologne, au Japon, en Inde et à Dubaï. Visuellement étonnant, ce documentaire offre un voyage de l'intérieur dans ces nouveaux temples de la consommation. Incarnation du matérialisme, le centre commercial occupe en même temps une place presque sacrée dans nos sociétés.